Site dédié au conseil lecture

Conseils pour développer votre état d’esprit d’entrepreneur. 58) Oser demander

Lorsque vous voulez obtenir quelque chose de la part d’une personne.

La meilleure façon de l’obtenir, si vous voyez que votre interlocuteur ne vous propose pas ce que vous souhaitez, c’est de lui demander.

Si vous vous dites : « Il n’a qu’à comprendre ce que je veux » ou « il n’a qu’à le deviner »…

Ça ne fonctionne pas toujours.

Quand les gens avec qui vous échangez vous connaissent bien, ils peuvent savoir ce que vous désirez.

Certaines personnes qui ne vous connaissent pas forcément, mais qui veulent essayer de vous comprendre peuvent vous poser des questions afin de connaître vos souhaits.

Mais lorsque vous êtes avec un individu qui n’a pas l’intention de voir ce que vous cherchez, et si cette personne peut vous apporter quelque chose que vous voulez.

Vous serez sans doute obligé de lui demander.

Une personne centrée sur elle, ne sera pas intéressée par ce que vous voulez, seule elle-même l’intéresse, ce que vous voulez est loin d’être son problème.

Vous rencontrerez des personnes centrées sur elle-même qui tout en sachant ce que vous voulez, n’ont pas envie de vous le donner.

Dans ce cas de figure, la personne se sent tellement importante qu’elle n’a pas du tout l’intention de vous faire plaisir.

Il vous faut aussi, garder à l’esprit le fait que nous ne sommes pas des voyants, ni vous ni votre interlocuteur ne lisez dans les pensées.

Vous tomberez aussi sur le cas ou la personne a des oeillères et ne voit pas du tout ce que veulent les autres, il s’agit là encore d’un cas d’égocentrisme.

Et puis, vous tomberez aussi sur ceux qui ont Peur de vous proposer quelque chose, des personnes qui se disent Timides.

Là encore une forme d’orgueil (la timidité est due à l’orgueil, la peur de ce que les autres peuvent penser de vous).

Dans ce cas, cette personne est sans doute entrain de se dire, et si ce que je lui propose, il me le refuse, quel honte, à moi qui suis si important oser me refuser quelque chose…

Il s’agit bien d’une forme d’orgeuil, la peur d’avoir un Non, un refus.

Il peut vous arriver qu’une personne en difficulté à qui vous proposez votre aide vous la refuse, à ce moment là, c’est elle qui est orgueilleuse.

Elle a peur de se rabaisser du fait que vous allez l’aider, bien au contraire, elle vous aidera, lorsque vous offrez , votre aide à une personne et quelle l’accepte, vous vous sentez bien, l’aide est donc réciproque.

Quand vous faîtes un cadeau, vous vous sentez bien si l’autre l’accepte!

Lorsque vous offrez votre aide se sera la même chose.

Vous pouvez aussi tomber sur une personne qui est de mauvaise humeur, et ce jour là, ne veut rien recevoir de personne (l’état d’esprit).

Ça ne veut pas dire que cette personne à un moment n’acceptera pas ce que vous lui proposez, car son état d’esprit aura changé.

A vous d’avoir assez d’humilité pour proposer à un moment plus propice.

Voyez aussi le fait que des personnes dans une même situation n’auront pas la même réaction.

Ne vous dites pas, oui mais un jour, j’ai rencontré une personne qui était dans ce cas et qui a refusé alors du coup, je ne propose plus.

Là, c’est votre Ego qui en a pris un coup et vous avez tellement peur que ça ne se reproduise que vous ne voulez plus donner.

Lâchez prise, c’est arrivé et alors, ça n’est plus la situation du moment.

Et vous n’en n’êtes pas mort!

Peut-être aussi avez vous proposé les choses en vous forçant, par rapport au regard des autres, peut-être que la personne à qui vous vous adressiez l’a senti, n’étant pas à l’aise avec ça vous a tout simplement dit Non.

Par exemple : Si vous proposez votre siège à une femme enceinte, juste parce que vous vous sentez obligé de le faire…

Dans tous les cas, des personnes accepteront, d’autres refuseront :

Ça m’est arrivé de nombreuses fois, proposer mon siège à une personne âgée dans les transports, aider une personne mal voyante à traverser, des personnes qui ont parfois refusé que je les aide et d’autres qui ont accepté.

Pas plus tard que la semaine dernière j’ai rencontré dans une salle d’attente un jeune homme paraplégique dans un fauteuil roulant.

Il devait impérativement aller à l’extérieur, je lui ai demandé s’il voulait de l’aide.

Il a refusé avec gentillesse.

Pourquoi a-t-il refusé, je pense que c’est du fait qu’il est très autonome, j’ai appris par la suite pour avoir sympathisé avec lui et échangé nos cartes de visite, qu’il est chef d’entreprise.

Pourquoi avec gentillesse, sans doute car je lui avais proposé… avec gentillesse, sans apriori et sincèrement.

Pourtant avec tous les problèmes de santé qu’il a, il aurait pu ne pas être aussi sympathique.

Le fait, que j’ai accepté son refus, qu’il ait accepté ma façon de le lui proposer (avec recul, sans animosité de la part de l’un ni de l’autre), nous avons passé tout le reste du temps d’attente à discuter.

Le fait de discuter à fait que nous avons des connaissances qui peuvent nous aider dans la progression de nos entreprise, nous allons peut-être travailler ensemble.

Quand vous avez envie de quelque chose ou de faire quelque chose qui fait que vous vous sentirez mieux avec, demandez.

Rappelez-vous que nous ne sommes pas dans la tête des autres, les autres ne sont pas dans notre tête, et que certains sont trop centrés sur eux-même pour vous donner ce que vous désirez.

Si vous n’êtes pas habitué, commencez dès maintenant, vous verrez au début, vous risquez d’être maladroit, et puis comme tout, vous vous affinerez en pratiquant.

Vous vous sentirez de mieux en mieux, car cette façon d’être vous permettra de mieux voir ce que ressentent les autres et de pouvoir leur apporter des choses en plus dans leur vie.

A votre service pour vous sentir de mieux en mieux avec les autres et avec vous-même

Isabelle

Source : Site dédié au conseil lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s